Le violon, un instrument qui fait rêver autant qu’il impressionne
Le violon tient sa réputation et son image d’instrument complexe du fait qu’il est quasiment impossible d’en faire sortir un son correct au premier coup d’essai. Un piano, une guitare, une trompette, la plupart des instruments peuvent donner un son mélodieux et doux à l’oreille aux premières tentatives. Le violon, comme certains instruments à vent tels que le saxophone ou la flûte traversière, nécessite d’abord une maîtrise de l’objet mais aussi de son archet.
En musique classique, folk, ou dans les musiques actuelles, le violon tient une place de choix, des plus grands opéras aux concerts des plus grandes stars françaises. Mais si l’instrument fait rêver de nombreux enfants, il suffit de taper « Violon difficile » sur un moteur de recherche pour comprendre que les questions des forums et affirmations qui l’entourent sont toujours les mêmes : il est considéré comme l’instrument le plus complexe à fabriquer mais aussi à apprendre.
Marc Capuano est un autodidacte passionné de musique et de violon. Il apprend seul à jouer du violon en manipulant et en découvrant l’instrument à sa guise et donne aujourd’hui de nombreux concerts. Il y a près de 10 ans, poussé par la volonté de vulgariser le violon et de le rendre accessible à tous, Marc Capuano lance sa méthode d’apprentissage qu’il nomme « la Méthode Violon Bleu ».
La Méthode du Violon Bleu : apprendre simplement, rapidement et avec plaisir
La Méthode du Violon Bleu n’a qu’une seule visée : permettre aux plus jeunes comme aux moins jeunes, attirés par le violon, d’apprendre à jouer de cet instrument rapidement et sans passer par la case solfège.
La Méthode du Violon Bleu est le fruit de recherches personnelles de Marc Capuano, à la fois autodidacte et pédagogue : musicien et enseignant, il réussit à mettre au point une méthode basée avant tout le plaisir de jouer, tout en travaillant les techniques de jeu au violon. Marc Capuano annonce :
Ma méthode est la seule méthode française qui offre la possibilité d’apprendre à jouer seul et sans solfège du violon. Toutes les autres ne sont que des supports pédagogiques pour les professeurs de violon et s’adressent à des élèves qui connaissent ou désirent apprendre le solfège.
La Méthode du Violon Bleu est alors sur l’écoute et sur les possibilités des nouvelles technologies. Le but de cet apprentissage est de rendre l’élève autonome et maître de son apprentissage en lui donnant des clés pour découvrir les secrets de ce noble instrument. Tout novice souhaite jouer et s’amuser avec son instrument le plus tôt possible et c’est cette condition que remplit parfaitement la Méthode du Violon Bleu.
Une méthode qui a déjà beaucoup convaincu
La Méthode Violon Bleu est disponible en vidéo téléchargeable ainsi qu’au format papier. Un livre ou des vidéos, des formules qui font tout autant leurs preuves au quotidien.
Sabato, 25ans
« J’ai vu toutes vos vidéos, et actuellement j’arrive à sortir de belles mélodies, le tout en un mois grâce à vous ! Un grand merci ! »
Lydia, 58 ans
« Je joue un peu tous les soirs et j’aime ça! Je pense que j’apprends plus vite avec votre méthode que si j’avais eu un professeur… J’espère même un jour parvenir à faire un vibrato et je commence à faire les exercices sans violon que vous conseillez … En tout cas, je vous remercie de tout ce que vous faites pour les autres. »
Stéphanie, 27 ans
« Je me suis procurée votre méthode en deux volumes par téléchargement Le pack comprenait vos deux DVD, les deux jaquettes ainsi que deux fichiers pdf. Je suis très contente de la méthode. L’essentiel était pour moi de pouvoir jouer ce qui me plaisait, improviser, découvrir, partager… Merci encore pour votre réponse rapide, vos informations, votre méthode, vos vidéos et partitions que vous partagez aussi bien sur le net que sur votre site… Merci à vous d’avoir rendu le violon accessible à tous. »
Ginette, 60 ans.
« Avant de suivre votre méthode, je ne croyais pas qu’on pouvait apprendre le violon à mon âge, maintenant je peux dire que je me trompais, merci encore. Mon rêve s’est réalisé… »
La méthode violon bleu en quelques mots :
- Une méthode qui s’adresse aux débutants
- Une méthode qui permet d’apprendre seul et quand on le désire
- Une méthode qui ne nécessite ni solfège ni professeur
- Qui dit absence de professeur dit aussi absence de cours onéreux
- Une méthode qui donne à l’élève le plaisir d’apprendre
- Une réelle rapidité d’apprentissage
- Le choix entre un apprentissage au travers d’un livre ou de vidéos
Passion, talent et volonté de transmettre
Né d’un père italien et d’une mère française, Marc Capuano est un peu comme le violon qu’il travaille, aime et admire ; mélange du luthier italien Stradivarius et de l’archet français de Tourte. Il annonce que la musique, et en particulier la mandoline puis le violon, a toujours fait partie de son histoire, dessinant un paysage musical populaire dans lequel on apprend à jouer sans pour autant passer par le conservatoire.
Comme dans la tradition folk ou tzigane, c’est seul qu’il s’empare de ces instruments et les découvre, les déchiffre et les apprivoise. Après avoir découvert les ficelles, ou plutôt les cordes, de la mandoline, il décide de s’attaquer au violon comme un défi à relever, désireux de montrer que l’on peut apprendre seul et sans connaître le solfège. Marc Capuano relève ce défi haut la main puisqu’il se produit désormais sur de nombreuses scènes européennes et partage son expérience au travers de sa Méthode du Violon Bleu.
Actuellement, il fait profiter de nombreux groupes de ses talents : Le duo Bastacosi, plutôt orienté musique de rue, de la musique celtique avec le groupe Urban folky qui a déjà donné plus de 100 concerts dans toute la France. Dans le même temps, il exerce ses talents en solo avec son désormais célèbre violon bleu, déposé comme modèle original à L’INPI.
Marc Capuano donne également des cours particuliers et organise des stages de découverte du violon dans son « gîte du caillou » situé à Veauchette et présente en auto-édition plusieurs ouvrages sur le violon : www.lulu.com/spotlight/violonbleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire