Rechercher dans ce blog

Autodidacte ? alors c'est pour vous !

J'ai appris le violon seul sans professeur et je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une question de don comme certaines personnes le disent. Non car le plus important c'est l'envie et le désir de jouer du violon qui m'a permis d'y parvenir.
C'était bien avant internet et les moyens d'apprendre grâce aux vidéos sur Youtube n'existaient pas. Aujourd'hui grâce aux vidéos téléchargeables il est plus facile encore de réaliser votre rêve si vous avez le même. 💓💖💙💚
J'ai appris surtout en observant et en écoutant d'autres violonistes, dans les rues, dans des salles de concerts, dans des fêtes, des bals, à la télévision. Et puis en lisant beaucoup de livres et de méthodes, je suis même allé à la rencontre de luthiers, de bûcherons qui coupent les bois de lutherie pour finalement me rendre compte que peu de choses sont vraiment nécessaires pour débuter dans l'apprentissage du violon. ✌✌
J'ai noté tout au long de mes recherches, observations, écoutes et expérimentations toutes les choses qui m'ont fait progresser pour en faire une méthode qui va à l'essentiel car dans la grande majorité des méthodes que j'ai pu lire il y avait toujours en fond une pédagogie qui n'était pas adaptée à l'apprentissage d'un adulte qui veut apprendre sans passer par des exercices rébarbatifs ou des notions de solfèges qui ralentissent la progression technique etc...
Cela est tout à fait logique puisque les auteurs de ces méthodes ont tous suivi un enseignement avec un professeur qui s'appuyait sur le solfège et sur ce que son professeur aussi lui avait enseigner, alors comment peuvent-ils prétendre savoir ce que c'est que d'apprendre le violon sans passer par le solfège et sans professeur ? 💬💬💬
Un exemple de moyen simple pour s'auto-corriger que j'ai employé dès le début et qui a été repris ensuite par d'autres profs tellement il est efficace. Tant mieux si cela se propage, le copier-coller c'est une sorte de reconnaissance.😎😎😎
Voici donc comment ça se passe dans les cours au conservatoire ou avec un prof personnel.

Lorsqu’un professeur donne un cours de violon, il corrige souvent la justesse car jouer juste est un véritable défi pour celui qui débute puisque la touche du violon n'a pas de repères visuels. 👀

Donc l'élève est corrigé seulement lorsque le prof est présent, le reste du temps il peut jouer faux et personne ne le corrige. Ce n'est pas très efficace vous en conviendrez, alors quel moyen utiliser quand le professeur n’est pas là ou quand on veut apprendre sans prof pour avoir cette correction ?
Pour le remplacer, j’ai cherché longtemps et finalement j’ai trouvé un moyen encore plus précis et exigeant que le professeur, c’est l’accordeur électronique auto-chromatique.
Utilisé normalement pour accorder les instruments, il peut devenir un formidable outil d’auto-correction, indispensable pour trouver les bons emplacements des doigts de la main gauche sur la touche du violon.

Lorsque j’ai commencé à apprendre seul le violon, je m’étais fixé comme objectif de jouer « Oh susanna », le célèbre morceau de country. Cet objectif était finalement bien choisi car il ne fait intervenir que très peu de difficultés et il est connu de tous, donc je pouvais le jouer devant les amis qui pouvaient reconnaître cet air et me dire s’il était assez bien joué.
Observer les réactions du public, si petit soit-il, donne de bonnes indications sur les progrès réalisés et la qualité du jeu. Le choix des musiques à jouer participe énormément à la réussite de l’apprentissage, si le morceau choisi est motivant et facile techniquement c’est en partie gagné. De plus la tonalité choisie est aussi un paramètre qui accélère la progression dans l'apprentissage.

A propos du solfège, sempiternel débat ? non puisqu'avant l'invention du solfège la musique existait déjà donc c'est bien la preuve que le solfège n'est pas indispensable pour faire de la musique !👈

Avant l’an mille, je veux dire avant que Guido d’Arezzo, ce moine toscan, n’invente en 1028 la portée avec quatre lignes sur lesquelles on a pu alors écrire une ligne mélodique, on faisait bien heureusement déjà de la musique.👂

En plus cette innovation de Guido d’Arezzo ne fût pas bien accueillie, puisqu’il finit par être chassé de l’Abbaye. 👎

Comme la musique est un langage particulier car international, le même phénomène se vérifie encore de nos jours et on peut toujours apprendre et jouer de la musique sans lire une portée.
Un musicien ou une musicienne qui ne sait pas lire le solfège doit alors utiliser d’autres moyens pour apprendre de nouvelles mélodies, parmi ces moyens il y a celui qui fait intervenir un autre musicien qui joue devant celui qui veut apprendre, cette méthode s’apparente à celle des parents qui apprennent à parler à un enfant, c’est la transmission orale, elle a été le moyen de faire parvenir des musiques et techniques anciennes jusqu'à nous.
Mais ce n’est pas le seul moyen car il existe aussi le système des tablatures plus ancien encore que l’écriture sur des portées.
Ce système se situe à mi-chemin entre la partition et l’apprentissage avec un autre musicien.

La tablature se borne à indiquer les emplacements à utiliser sur l’instrument pour jouer la mélodie au lieu d’indiquer une note qui devra ensuite être convertie par le lecteur en emplacement sur l’instrument.
La tablature est donc une sorte de raccourci et évite ainsi l’apprentissage du solfège, ceci rend l’accès à la musique plus rapide. Récemment encore un cadre supérieur m’a dit en découvrant cela que s’il avait connu cette méthode avant il se serait mis à la musique plus tôt et qu’il avait le sentiment d’avoir perdu du temps en essayant d’apprendre le solfège pour finalement abandonner faute de temps.
Combien de personnes sont dans son cas encore actuellement, des hommes et de femmes qui aimeraient tant pouvoir jouer d’un instrument pour elles ou pour leurs amis ? Et pour qui le solfège semble un obstacle insurmontable.
La technologie du numérique permet aussi de s’affranchir de la lecture car on peut maintenant confier la lecture d’une partition à l’ordinateur en passant par des logiciels appropriés.

Le système MIDI permet cela et ce n’est pas nouveau car il date des années 80’s. Vous pouvez aussi composer vous-même votre propre mélodie en l’écrivant sans faute car les logiciels sont là pour corriger les erreurs.
Il n’est donc pas nécessaire de passer par la case solfège pour faire de la musique car celle-ci peut vous reconduire, illico presto, à la case départ si vous vous découragez ou si vous manquez de temps.

Rien ne vous empêchera, ensuite, si le cœur vous en dit de franchir le pas et compléter vos connaissances et encore progresser en musique.💭

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clip vidéo dans ma caravane "I'm shipping up to boston"

Mon clip vidéo fait en confinement dans ma caravane celtique.