Rechercher dans ce blog

samedi 19 août 2017

Un livre comme un guide de routard pour suivre la route des violons en Europe

La route des violons écrit par Yollande : Voyage culturel et touristique dans différents pays d'Europe, France, Angleterre, Irlande, Italie, à la recherche de l'histoire des violons.

mardi 15 août 2017

Vidéo au château de Joséphine Baker

Voici une petit vidéo prise devant le château des Milandes autrement dit le château de Joséphine Baker qui a été à l'origine de la revue Nêgre, connue aussi grâce à la fameuse chanson "J'ai deux amours" à laquelle je fais un petit clin d'oeil dans cette vidéo.
Joséphine a aussi été très active dans la résistance contre les nazis et aussi dans la lutte contre le racisme. Très généreuse, trop généreuse de trop nombreuses personnes en ont profité et ce château a finalement été vendu aux enchères avec les terrains pour une bouchée de pain. Probablement un arrangement pour finir de la ruiner. Comme elle le disait il faut malgré tout garder le sourire.


samedi 1 juillet 2017

Photos du concert au festival des roches celtiques 2017


Super concert au festival des roches celtiques avec le groupe urban folky pirates, un public chaleureux qui chante et danse bien aussi . Voici quelques phots prises par Jy Bouchet.










samedi 17 juin 2017

Mon e_book "Le violon c'est dingue, à 2.99€ 👍💗

Mon e_book "Le violon c'est dingue, million de dollars Stradivarius" est disponible sur Kindle amazon à 2.99€ 👍💗💥 : 


Oui c'est dingue comme cet instrument est chargé d'histoires surprenantes, comme il peut nous charmer, nous faire danser, nous intriguer.
L'histoire du violon est riche de personnages illustres ou méconnus, mais qui ont tous permis de hisser le violon sur la plus haute marche de la hiérarchie des instruments de musique.


dimanche 4 juin 2017

Participation avec Urban folky Pirates au festival des roches celtiques 2017


Notre groupe de rock celtique urban folky pirates va participer au festival des roches celtiques de St Etienne, ce festival est vraiment sympa, il se déroulera du 27 au 2 juillet sur différent lieux. Nous jouerons le 29 juin à Rochetaillée à 20h30, une bien belle soirée en perspective, juste avant notre passage il y aura les cisalpipers  d'Italie et après nous il y aura les Tara's Folk de Toulouse. 
Le samedi j'animerai le master class de Bodhràn et le dimanche on participera au tableau final aux condamines près de St victor sur Loire.  


jeudi 1 juin 2017

Mon violon électrique

Prototype du violon que j'ai dessiné et réalisé avec un système d'accordage très fonctionnel basé sur des mécaniques de guitares, avec un corps en épicéa d'altitude, un manche en érable ondé, une touche en ébène et un micro piezo passif avec filtre intégré. Ce violon me permet de jouer sur scène avec un système HF et sans risque de larsen.






samedi 27 mai 2017

Le double cordes


Jouer en doubles cordes est très souvent utilisé, cette technique peut être adoptée à l’intérieur d’une mélodie ou pour plaquer des accords lors de l’accompagnement d’autres instruments. La courbure du chevalet est parfaitement adaptée à la mise en vibration d’une ou deux cordes, lorsque l’archet frotte sur deux cordes à la fois, on dit qu’on utilise la technique du « double cordes » appelée aussi « double stops » chez les anglo-saxons. 

Les notes indiquées sur la touche du violon sont codées de la façon suivante :

La = ASi = BDo = CRé = DMi = EFa = FSol = G




Exemple avec un accord majeur :
Ci-dessous un Do majeur. On joue sur les deux cordes centrales du violon en même temps.


un Sol majeur


vendredi 19 mai 2017

Fabriquer soi-même son micro pour amplifier son violon

Si vous voulez amplifier votre violon, vous pouvez jouer devant un micro mais cela n'est pas très confortable car il ne faut pas s'en éloigné sous peine de ne plus être entendu et les risques de Larsen sont importants. 

Lorsque l'on joue avec d'autres musiciens sur scène ou lorsque l'on souhaite s'enregistrer sans avoir les bruits extérieurs par exemple, il devient indispensable d'ajouter un micro sur son violon.

Il existe plusieurs modèles dans le commerce mais on peut le fabriquer soi-même.
Voici donc ma solution  :


La technique utilisée réduit fortement les risques de larsen même si ce n'est pas complètement sans risque.
L'ensemble est très léger car sans pile, la fixation rassurante et sans risque pour le violon, il peut-être retiré rapidement ou laissé en place car il ne gène pas la fermeture de l'étui.
 Aucune modification du violon n'est nécessaire, il suffit de détendre les cordes pour placer le capteur ultramince (0.2mm) sous le chevalet et de réaccorder le violon.
La fiche jack femelle 6.35 métallique, reliée au capteur et au filtre par l'intermédiaire d'un câble blindé est tenue solidement dans un support en bois comme une mentonnière.
La nature du signal obtenu permet d'utiliser tous types d'amplificateurs, boîte DI, effets, ... sans avoir besoin d'éliminer toutes les hautes fréquences.
Micro violon à fabriquer soi-même
Caractéristiques : Capteur piezo rond diamètre 40 mm avec filtre intégré
Poids : 35 gr
Niveaux de sortie 100mV, impédance 9 à 10 Kohms
Câble blindé et fiche jack 6.35 mono chromée.


Support bois avec système de fixation type mentonnière.

S'auto-corriger pour jouer plus juste

Voici le petit truc qui vous permettra de vous corriger, il est pire que le meilleur des professeurs car il ne laisse rien passer. 

Mais l'avantage c'est qu'il est toujours avec vous à condition de le placer sur la volute et de le mettre en marche. 

Jouez lentement et essayer de garder la lumière bleue (comme mon violon) ou verte (selon le modèle) allumée. Ce n'est pas facile et si vous y parvenez tout au long de votre morceau alors bravo. C'est que vous pouvez vous passer de lui. Attention de bien accorder le violon avant de commencer ! 




Autodidacte et méthode de violon.

La première méthode de violon a été écrite par Gasparo Zanetti en 1645, elle était intitulée « Il scolaro per imparare a suonare di violino » ce qui peut aisément se traduire par « La méthode pour apprendre à jouer du violon », ce n’est donc pas d’aujourd’hui que l’on cherche à transmettre des moyens d’apprendre seul.
Le violon c’est tout d’abord une position car il faut bien tenir le violon pour en jouer. Une position c’est aussi une posture et comment apprendre une posture ? Le mieux c’est que quelqu’un vous montre et vous corrige mais vous pouvez vous passer aussi de ce quelqu’un.
Pour cela, aujourd'hui, il y a la télévision, observer un violoniste sur le petit écran donne beaucoup d’informations très utiles.
Ensuite il y a les livres dans lesquels vous trouvez des images ou des photographies montrant les bonnes postures, et bien sûr il y a aussi internet qui est une mine, pour obtenir des vidéos, des textes et des images. 
La seule difficulté c’est de bien observer et d’imiter ensuite en essayant de comprendre pourquoi en est-on arrivé à cette position. Viendra après le temps de la personnalisation.

Lorsqu’un professeur donne un cours de violon, il corrige souvent la justesse car jouer juste est un véritable défi pour celui qui veut apprendre.
Quel moyen utiliser quand le professeur n’est pas là pour avoir cette correction, ce rappel à l’ordre nécessaire ?
Pour le remplacer, j’ai cherché longtemps et finalement j’ai trouvé un moyen encore plus précis et exigeant que le professeur, c’est l’accordeur électronique auto-chromatique.
Utilisé normalement pour accorder les instruments, il peut devenir un formidable outil d’autocorrection, indispensable pour trouver les bons emplacements des doigts de la main gauche sur la touche du violon. L’appropriation de cette idée par d’autres personnes prouve, s’il est en besoin, qu’elle n’est pas complètement idiote.

Attention à ne pas se tromper de modèle car certains ne peuvent trouver que quelques notes. Le mieux est de choisir un auto-chromatique de préférence avec une pince pour le placer sur la volute et voir les notes jouées.
Les modèles auto-chromatiques retrouvent et affichent toutes les notes de la gamme, ce qui est indispensable. Il est vrai que pour les notes très aiguës, ces appareils ont quelques difficultés.
La méthode pour se corriger est alors très simple, il suffit de mettre en marche l’accordeur et de jouer les notes au violon. Lorsque la note est juste l’accordeur l’indique visuellement en allumant une lumière verte par exemple. Si cette note n’est pas juste c’est que le doigt de la main gauche n’est pas à la bonne place, c’est tout simple, mais fallait-il encore y penser. 
Parmi les auteurs de méthodes pour apprendre le violon, nombreux sont ceux qui prétendent présenter une pédagogie pour apprendre seuls mais ils oublient de dire à leurs lecteurs ou lectrices qu’ils n’ont pas eu à résoudre les problèmes rencontrés par celui ou celle qui veut apprendre seul(e). C’est normal puisqu’ils n’ont pas appris à jouer seuls du violon, ils ont suivi des cours et c’était leur professeur qui devait leur dire lorsqu’ils jouaient faux et corriger la position de leur doigt.

Lorsque j’ai commencé à apprendre seul le violon, je m’étais fixé comme objectif de jouer « Oh susanna », le célèbre morceau de country. Cet objectif était finalement bien choisi car il ne fait intervenir que très peu de difficultés et il est connu de tous, donc je pouvais le jouer devant les amis qui pouvaient reconnaître cet air et me dire s’il était assez bien joué.
Observer les réactions du public, si petit soit-il, donne de bonnes indications sur les progrès réalisés et la qualité du jeu. Le choix des musiques à jouer participe énormément à la réussite de l’apprentissage, si le morceau choisi est motivant et facile techniquement c’est en partie gagné.

Au début, je passais des heures tous les jours en compagnie de mon violon dans le but de découvrir de nouveaux secrets, et surtout à tenter de tirer des sons que j’avais entendus. Mes premiers coups d’archet devaient être affreux pour l’entourage, ils l’étaient bien entendu, mais pas pour moi, j’avais l’impression de bien jouer ou tout du moins de ne pas être loin de la vérité, quelle vanité !
D’ailleurs il me semble que cette recherche de son parfait est sans fin, un peu comme la quête du Graal ou de la coupe parfaite dans l’art du maniement du sabre japonais. Encore aujourd’hui je passe du temps à pousser et tirer l’archet de nombreuses fois sur une même note.

A l’époque, je ne me lassais pas non plus, et lorsque je rentrais chez moi, je n’avais qu’une hâte c’était de retrouver mon violon et son archet.
Est ce que le plaisir aurait été le même avec un professeur qui impose des airs à jouer ou des exercices à faire ? J’en doute fortement.
Je piochais ici et là des trucs qui me faisaient progresser et avec cet entraînement quotidien, les mouvements qui me semblaient au départ difficiles sont devenus presque naturels.

Avant de commencer mon apprentissage en solitaire, je ne prêtais pas vraiment attention aux violonistes et parties jouées au violon dans les musiques entendues à la radio ou à la télévision, alors qu’ensuite cela est devenue une obsession.
Même au cinéma, je décelais la moindre musique dans laquelle les violons jouaient, si les musiques d’un mauvais film faisait intervenir souvent du ou des violons, je devenais très indulgent, bien que cela soit très rare, car j’ai souvent remarqué une adéquation entre la musique du film contenant de belles parties au violon et la qualité de l’ensemble (scénario, acteurs, réalisateur…).
J’écoutais la musique différemment, surtout avec plus d’attention en notant même certaines imperfections dans la justesse ou l’attaque de l’archet.
Ma perception auditive s’était aussi affinée. Cette tendance à écouter particulièrement les parties jouées au violon, s’est un peu dissipée lorsque mes besoins d’exemples ou de repères ont diminués.
Le plaisir d’écouter est resté bien entendu mais maintenant, je comprends que ce qui importe avant tout dans l’exécution d’un air, c’est la façon de l’interpréter et que le violon offre d’énormes possibilités dans ce domaine.

Ce besoin de jouer souvent m’a incité à faire suivre mon instrument partout où j’allais, cette nouvelle habitude s’est révélée très utile car j’ai très souvent trouver un moment pour dégainer l’archet et jouer seul ou avec des amis pour fêter des événements, un anniversaire par exemple, des retrouvailles...
Ces moments là peuvent se transformer en très bons souvenirs. Jouer avec d’autres aide énormément à progresser, c’est une expérience unique et vraiment enrichissante, car il faut se faire entendre et écouter les autres aussi, c’est l’école du respect et de la production d’une œuvre en commun.
Cela oblige à tenir un rôle précis, cela motive et donne un nouveau but à atteindre lors des répétitions en solitaire, ceux et celles qui se souviennent encore de leurs premières armes en formation vous le confirmeront. Lorsque la musique se partage, le plaisir est décuplé. La musique produite est d’autant plus riche aussi.

Au fil de mes rencontres j’ai pu souvent aborder un sujet sur lequel la polémique s’installe rapidement, c’est celui du passage ou non par le solfège. Je me suis régulièrement trouvé face à des personnes qui ne voulaient pas admettre que l’on puisse faire de la musique sans savoir la lire.
Avant le solfège la musique existait-elle ? Peut-on chanter juste sans savoir lire une note sur une portée ? Est ce que tous les musiciens du monde savent lire le solfège ?
Le solfège n’est évidemment pas indispensable pour faire de la musique, dio grazie.
Cependant, dans certaines situations il est nécessaire d’écrire une partition ou de savoir la lire. Je compare cela à notre langue maternelle, les bébés apprennent bien à parler sans savoir lire et écrire, mais dans notre société vient la nécessité de savoir lire et écrire le français, pour pouvoir se débrouiller dans certaines situations pour lesquelles le langage parlé ne suffit plus.

Avant l’an mille, je veux dire avant que Guido d’Arezzo, ce moine toscan, n’invente en 1028 la portée avec quatre lignes sur lesquelles on a pu alors écrire une ligne mélodique, on faisait bien heureusement déjà de la musique.
A l’abbaye de Pomposa, près de Ferrara en Italie, ce moine bénédictin a eu l’idée de nommer chaque hauteur de son c’est à dire chaque note en prenant les premières syllabes du texte d’un chant religieux, l’hymne à Saint-Jean Baptiste en latin.
Non seulement ces premières syllabes ont donné le nom des notes mais surtout elles étaient chantées sur ces notes là : Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum Solve pulluti Labii reatum… Quand les moines chantaient et chantent encore « Ut queant laxis Resonare fibris » qui se traduit par : « Pour que puissent résonner sur les cordes », la syllabe Ut est chantée sur un Do et la syllabe Re de Resonare est chantée sur un Ré.
Six notes ont donc été baptisées ainsi, du UT au La. Le Ut sera ensuite nommé aussi DO, venant probablement de la première syllabe du mot "dominus", à partir du XVIIème siècle.
La note Si absente de cette suite apparaîtra seulement au XVIème siècle grâce, dit-on, à un autre moine, français cette fois-ci, Anselme des Flandres.
Avant cette innovation majeure, la notation musicale existait car on inscrivait des signes, des sortes de rectangle, des carrés, des losanges pour indiquer des intonations, des durées.
Cela n’empêchait pas les moines de chanter ni les troubadours et trouvères du Moyen Age de faire de la musique.
L’innovation de Guido d’Arezzo ne fût pas bien accueillie, puisqu’il finit par être chassé de l’Abbaye. Il s’installa à Arezzo, pour être accueilli par Theodald, un évêque favorable à des réformes autour du chant liturgique. Vers l'an 1030 Guido rencontra le Pape Jean XIX à Rome pour lui présenter sa nouvelle méthode solfègique. Le pape, très intéressé, aurait invité Guido à s'établir à Rome.
Guido d'Arezzo restera un grand théoricien de la musique, il nous a laissé sa notation musicale, encore en usage aujourd'hui.

Comme la musique est un langage particulier car international, le même phénomène se vérifie encore de nos jours et on peut toujours apprendre et jouer de la musique sans lire une portée.
Un musicien ou une musicienne qui ne sait pas lire le solfège doit alors utiliser d’autres moyens pour apprendre de nouvelles mélodies, parmi ces moyens il y a celui qui fait intervenir un autre musicien qui joue devant celui qui veut apprendre, cette méthode s’apparente à celle des parents qui apprennent à parler à un enfant, c’est la transmission orale, elle a été le moyen de faire parvenir des musiques et techniques anciennes jusqu'à nous.
Mais ce n’est pas le seul moyen car il existe aussi le système des tablatures plus ancien encore que l’écriture sur des portées.
Ce système se situe à mi-chemin entre la partition et l’apprentissage avec un autre musicien.

La tablature se borne à indiquer les emplacements à utiliser sur l’instrument pour jouer la mélodie au lieu d’indiquer une note qui devra ensuite être convertie par le lecteur en emplacement sur l’instrument.
La tablature est donc une sorte de raccourci et évite ainsi l’apprentissage du solfège, ceci rend l’accès à la musique plus rapide. Récemment encore un cadre supérieur m’a dit en découvrant cela que s’il avait connu cette méthode avant il se serait mis à la musique plus tôt et qu’il avait le sentiment d’avoir perdu du temps en essayant d’apprendre le solfège pour finalement abandonner faute de temps.
Combien de personnes sont dans son cas encore actuellement, des hommes et de femmes qui aimeraient tant pouvoir jouer d’un instrument pour elles ou pour leurs amis ? Et pour qui le solfège semble un obstacle insurmontable.
La technologie du numérique permet aussi de s’affranchir de la lecture car on peut maintenant confier la lecture d’une partition à l’ordinateur en passant par des logiciels appropriés.

Le système MIDI permet cela et ce n’est pas nouveau car il date des années 80’s. Vous pouvez aussi composer vous-même votre propre mélodie en l’écrivant sans faute car les logiciels sont là pour corriger les erreurs.
Il n’est donc pas nécessaire de passer par la case solfège pour faire de la musique car celle-ci peut vous reconduire, illico presto, à la case départ si vous vous découragez ou si vous manquez de temps.

Rien ne vous empêchera, ensuite, si le cœur vous en dit de franchir le pas et compléter vos connaissances et encore progresser en musique.





Mon premier violon, quelle histoire.

Mon premier violon était tout juste bon à être accroché au mur d’un restaurant dont le patron veut se la jouer culturel ou convivial.
Il lui manquait une corde, il était fendu et recouvert d’un verni lavé. La table pouvait laisser deviner une longue et difficile existence.
On aurait pu le comparer à un animal récupéré par la SPA, en l’occurrence un brocanteur du sud de la France qui ce jour là avait trouvé le client inespéré. Cependant, ce n’est pas l’impression que j’ai eu au moment précis où je l’ai vu pour la première fois, bien au contraire, pour moi c’était un magnifique instrument d’une grande valeur et qui, entre de bonnes mains pouvait jouer, chanter, pleurer et faire danser. Il était là devant moi, accroché par sa volute avec une simple ficelle comme un jambon mis à sécher, il pendait avec une étiquette sur laquelle était inscrit « violon de Mirecourt », je me demandais bien à l’époque ce que signifiait Mirecourt, le nom d’une personne ? une marque de fabrique ?
Par la suite j’ai su que cette appellation signifiait tout et rien à la fois et qu’elle était destinée aux personnes qui ont une très vague idée de l’histoire de la lutherie en France.

Quand je repense à cette rencontre, je me dis que finalement cet instrument ne valait pas grand-chose mais qu’il était la clef qui m’a permis d’entrer dans un univers sans fin et toujours surprenant.
Sans lui je n’aurais pas découvert l’histoire des luthiers de Crémone, de Mirecourt, les virtuoses, les compositeurs du XVIIème et XVIIIème siècles, les liens historiques qui unissent culturellement la France et l’Italie et ni le plaisir de manier l’archet et faire vibrer une corde.

Alors, on peut remercier quand même tous les brocanteurs qui vendent des violons parfois fendus ou justes bons à être pendus haut et court par la volute ou crucifiés contre un mur de restaurant.
Certains diront qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un violon pour en jouer, c’est certain, mais quel plaisir immense que de posséder son propre violon.
On a l’impression de faire partie d’une l’histoire, celle de l’instrument, car il y a de grandes chances que quelqu’un après vous jouera aussi sur cet instrument et que quelqu’un avant vous a fait de même, un violon peut vivre pendant plusieurs générations, merci Strad !

Si jouer du violon vous tente, il ne sert à rien d’acheter un Amati ou un Guarnérius, donc d’investir des fortunes, il existe des violons de fabrication industrielle neufs avec l'archet, la colophane et l'étui à des prix dérisoires. Voir pour cela mon post sur les violons achetés sur internet.
Le son que vous obtiendrez sera surtout le fruit de votre travail. Vous pouvez aussi louer un violon de meilleure qualité et préparé, avec son archet chez un luthier.
Vous pouvez aussi en trouver d'occasion comme moi mais attention à ne pas vous faire avoir car on peut facilement vous laissez croire qu’un violon est un violon de grande valeur.
C’est comme en peinture où il existe de faux Rembrandt, dans la lutherie il y a de faux « Amédée Dieudonné » ou de faux « Jean-Baptiste Vuillaume ».
Pour résumer, on peut dire qu'il est facile de coller au fond du violon une fausse étiquette d’un luthier connu et de vieillir le bois. Certaines copies sont vraiment bien faites et difficiles à reconnaître. Si on vous propose un violon de plusieurs milliers d’euro, il est préférable de consulter un luthier professionnel qui a l’habitude de travailler sur ce type d’instrument ou même un expert comme Rampal (http://www.vatelot-rampal.com/vatelot-rampal.php) s’il s’agit d’un violon de très grande valeur, il se fera un plaisir de vous renseigner et vous évitera peut-être de commettre une grosse erreur et perdre beaucoup d'argent.

Si vous optez pour un violon électrique, le problème n’est pas le même, le choix sera plus facile à faire. Tout d’abord il n'y a plus le problème de copies des luthiers du XVIIème, XVIIIème ou XIXème siècle et il n’est pas question non plus de sonorité acoustique. Le son brut du violon électrique n'est pas toujours satisfaisant, mais il peut être modifié, amélioré à l'aide de boîtes d'effets électroniques. Malgré tout il existe sur le marché de très mauvais violons électrique venant principalement d’Asie et pratiquement impossible à jouer.
L’avantage du violon électrique c’est qu’il permet de travailler avec un volume sonore très faible. Quand vous aurez joué un peu et testé plusieurs instruments, vous pourrez choisir de façon plus juste celui qui convient à votre jeu.

Le violons entier appelé aussi quatre quart (4/4) est un violon pour adulte il a une longueur totale d'environ 60 cm. Les violons de tailles inférieures (3/4, ½, 1/8…) sont faits pour que les élèves violonistes puissent atteindre les notes en haut du manche avec leurs doigts tout en ayant une position qualifiée de correcte.
Bien que différentes façons de tenir le violon soient pratiquées, la plus commode est celle qui consiste à poser l’instrument à l’horizontal sur la clavicule.
Au XVIème siècle lorsque le violon était encore un instrument nouveau, on le tenait en s’inspirant de la viole bien que les principes de tenue de la viole ne soient pas vraiment rigides.
Tartini et Cramer pour prendre les plus connus faisaient reposer le menton du coté droit du cordier, alors que la pratique actuelle indique que le menton doit reposer du coté gauche et sur une mentonnière.

Le coussin aussi n’existe pas au XVIème siècle et le violon et en contact direct avec le corps du musicien. Ce qui modifie aussi la tenue de l’instrument, essayez de demander à un violoniste de jouer sans coussin s’il l’utilise depuis toujours, vous verrez que ce n’est pas gagné d’avance.
Pour revenir à la dimension de l’instrument, un enfant de 7 ans, par exemple, ne peut pas jouer sur un violon entier en ayant le violon qui repose sur la clavicule et dans le prolongement de l’épaule.
Par contre si l’on tient le violon d’une toute autre façon, à la manière d’un violoncelle, verticalement et posé sur ses genoux, devant soi, comme dans certains folklores, il n’est plus nécessaire dans ce cas de prendre un violon plus petit puisque la main peut aisément parcourir tout le manche.


Une fois acheté, ce fameux violon que je croyais merveilleux, je me suis retrouvé chez moi face à un problème plus difficile à résoudre que de sortir des billets de banque, c’était celui d'en jouer.
Je ne l’avais pas acheté pour le suspendre à nouveau et en faire un simple objet décoratif. D’ailleurs, est-ce pour apporter une touche de gaieté ou pour se remémorer quelque chose ou pour créer une atmosphère que l’on accroche des violons aux murs ?
Avec cet instrument devant moi, j’ai voulu tout de suite essayer d'en faire sortir un son. Inutile de vous dire que je ne m'imaginais pas toutes les surprises que j'allais avoir par la suite. D’abord il m'a fallu réparé l'archet car il n'avait plus de crins, alors ni une ni deux, je suis allé voir mon cousin qui avait des chevaux, des comtoises, pour lui demandé de récupérer quelques crins. Je ne savais pas combien il en fallait et je n'avais aucune notion de montage sur l'archet. Après quelques heures de bricolage j'étais en possession d'un archet avec ... une mèche si on peut appeler ça comme ça, composée de seulement un vingtaine de crins ! Je me suis précipité sur le violon, non accordé bien sûr et j'ai frotté l'archet sur les corde, résultat : aucun son, rien ! Je me suis même dit que le violon que j’avais acheté devait être muet, qu’il avait un défaut de fabrication. 
Passée ma déception je me suis dit qu’il devait y avoir un truc, une astuce pour le mettre en marche, que je devais la découvrir. C’est d’ailleurs cette dernière pensée qui m’a incitée à poursuivre mes recherches.

Ne connaissant aucune personne violoniste, j’ai d’abord effectué des recherches dans les livres pour enfin trouver que le secret se trouvait dans un petit bloc de résine dure que l’on appelle colophane, je me suis donc rendu dans un magasin de musique, qui ne vendait pas de violon, mais qui vendait quand même des blocs de colophane.
Une fois à la maison j’ai frotté, frotté et encore frotté les quelques crins de mon archet sur ce petit pain doré. Une fois l’archet passé de nouveau sur les cordes, EUREKA ! le son est sorti, ma première note joué sur un violon, c’était comme une résurrection, l’instrument vibrait donc vivait.
Pour moi, ce fut un énorme soulagement et je pensais que le plus dur était fait, que le reste ne serait que jeu d’enfant.
Grossière erreur !.
Pour moi le violon était un instrument qui pouvait aussi bien être joué par Paganini dans une somptueuse salle de concert que par un tzigane dans une fête populaire et même dans la rue. J’étais donc persuadé qu’il ne devait pas y avoir de difficultés vraiment insurmontables mais, peut-être, des choses à connaître, des techniques qu’on leur avait transmises ou qu’ils avaient découvertes seuls en jouant.
D’un coté je voyais une transmission du savoir très académique très structuré avec des étapes bien repérées et de l’autre une transmission du savoir moins codifiée mais plus personnalisée et adaptée en fonction des aspirations personnelles. Donc, j’en ai conclu qu’il n’était pas forcément nécessaire de suivre des cours pour apprendre le violon ou un autre instrument.
Restait à le prouver et trouver les moyens de s’en dispenser lorsque l’on a pas eu la chance d’avoir des parents violonistes, j’ai un vague souvenir de mon grand-père italien, Francesco Capuano, originaire de Santopadre un village au Nord de Naples, autodidacte de l’accordéon. 

A suivre ...


ue.

Méthode violon bleu avec DVD


Reportage TV France3 sur la méthode violon bleu.


Commander la méthode avec son DVD.

Recueils de tablatures pour violon

 
 

Lien vers le site de commande en ligne



La presse en parle 1



Poster pédagogique sur le violon


Emplacements des doigts sur le violon en première position


Le seigneur des anneaux Tablature violon musique de film

                      Seigneur des anneaux                               

http://www.violonbleu.fr

                          
E||---------------------------|-------------------------|
A||----0-2----5----2----0-2-0-|--------------0-2-----5--|
D||--5------------------------|--5----------------------|
G||---------------------------|-------------------------|

-----0----3--2------------|-------------------------------|
-----------------------5--|--2---------3-2---0----------0-|
--------------------------|----------------6----------5---|
--------------------------|-------------------------------|

------------------------------|---------------------------|
--2-------5-------2-0-------0-|----------------3-2-----5--|
------------------------5-----|--4-5----------------------|
------------------------------|---------------------------|

-----0-------------------------|--------------------------|
---------------5-------2-------|--3-2----------0----------|
-------------------------------|--------------------------|
-------------------------------|--------------------------|

-----------------------||
-----------------------||
--5-7-5----------------||
-----------------------||

La liste Shindler Tablature violon musique de film

                             La liste de Shindler  
http://www.violonbleu.com                             


E||------------------------|----------------------------------|
A||------------------------|--0-----0-------1----0------------|
D||------------------------|-----0-------0----------3---------|
G||-----------------2------|-----------------------------2----|


 
---------------------------|----------------------------------|
----------------0----------|--0-----0-------3----1--0---------|
--3-----3----5-------------|-----0-------0---------------5----|
-----0---------------------|----------------------------------|


 
----------------------------------|----------------------------------|
----------------1----0------------|----------------0-----------------|
--------2----5----------5----3----|--5-----5------------5--3----5----|
--5--3----------------------------|-----3-------3--------------------|


 
----------------------||
--0-------------------||
----------------------||
----------------------||

Pirates de Caraïbes tablature violon musique de film

    Pirates des Caraībes                               

http://www.violonbleu.fr

E||-----------------||-------------------|------------------|------------------|
A||-----------------||*------------------|------------------|------------------|
D||-----------------||*--0----0----0--2--|--3----3----3--5--|--2----2----0-----|
G||-----------2--5--||-------------------|------------------|---------------5--|


------------------|------------------|------------------|------------------|
------------------|------------------|------------------|------------------|
-----0------------|--0----0----0--2--|--3----3----3--5--|--2----2----0-----|
--5---------2--5--|------------------|------------------|---------------5--|


-----------------|------------------|------------------|------------------|
-----------------|------------------|---------------0--|--1----1----0-----|
--0--------------|--0----0----0--3--|--5----5----5-----|---------------5--|
-----------2--5--|------------------|------------------|------------------|


------------------|-----------------|------------------|------------------|
--0---------------|-----------------|--0---------------|------------------|
-----0------0--2--|--3----3----5----|-----0------0--3--|--2----2----3--0--|
------------------|-----------------|------------------|------------------|


------------------||------------------||
-----------------*||------------------||
--2--------------*||--2----2----0-----||
-----------2--5---||---------------5--||

Games of thrones Tablature violon musique de film


Le parrain Tablature violon musique de film

 Le parrain                                    



E||-------------------------|------------------------------|
A||-----------------3--6--5-|-----3--6--3--5--3-----1------|
D||--------------5----------|--------------------6-------5-|
G||-------------------------|------------------------------|


----------------------------|--------------------------------|
--------------------3--6--5-|-----3--6--3----5--3------------|
---------------5------------|----------------------5--4----3-|
----------------------------|--------------------------------|


---------------------------|----------------------------|
--------------------2----5-|---------------------2----3-|
--------------3--6---------|-------------3----6---------|
---------------------------|----------------------------|


-------------------------|------------------------------|
--------------------1----|------------------------------|
-----------------1-----6-|-----5--8--6----6--5----5-----|
--------------5----------|---------------------------4--|


-------------------------|----------------------------------|
--------------3----3--2--|--1--------1----5-----3-----------|
-------------------------|-------------------------6------5-|
--5----------------------|----------------------------------|


-------------------------|-----------------------------||
-----------------1-------|-----------------------------||
--------------8-----5----|--3-------3--3--6----6--4--5-||
-------------------------|-----------------------------||

La marche de l'empereur Tablature violon musique de film

   Extrait du film "Marche de l'empereur"  au violon                                     


                                                                       
E||-------------------------------------!-----------------------------|
A||-------------------------------------!-----------------------------|
D||------------0----2------0----2----5--!--2-----------3----2----0----|
G||--0----5-----------------------------!---------5-------------------|


                                                                                            
-------------------------------------------!---------------------------!------------------|
---------------------------------------2---!---0--------------0--------!---0--------------|
--2----0----------------0----2----5--------!--------5----3-----------5-!--------5----3----|
------------0----5-------------------------!---------------------------!------------------|


                                                                                            
---------------------------!---------------------------!----------------------------------|
---------------------------!--0----------------0-------!--0-------------------------------|
--2----0---------2------0--!-------5----3-----------5--!-------5------3----2----0---------|
------------5--------------!---------------------------!-----------------------------5----|


                                          
----------!-----------------------------||
----------!-----------------------------||
--2----0--!--3----2------0---------0----||

Je t'emmène au vent Tablature violon de Louise ATTAQUE

                              JE T'EMMENE AU VENT    
Les tablatures violon sur                          
http://www.violonbleu.fr

E||----------------------------------|----------------------------------|
A||--3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-|--3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-|
D||--7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-7-|--5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-|
G||----------------------------------|----------------------------------|

-------------------------|-------0---------0-1-0---|--0-----------------------|
-------1---1--1---3---1--|--0--------------------5-|------3----3--5---3--2--3-|
-------------------------|-------------------------|--------------------------|
-------------------------|-------------------------|--------------------------|

-------0----------0-1-0--|--0----------------------|-------------------------|
----------------------5--|------3----3--5---3---2--|--3---0----0--3---0---3--|
-------------------------|-------------------------|-------------------------|
-------------------------|-------------------------|-------------------------|

------------------------|-------------------------------|
--0---3---0--3---0---3--|--2--2-----2---3---3---0---0---|
------------------------|-------------------------------|
------------------------|-------------------------------|

--------------------------|-------0---------0-1-0---|--0-----------------------|
--1----1---1--1----3---1--|--0--------------------5-|------3----3--5---3--2--3-|
--------------------------|-------------------------|--------------------------|
--------------------------|-------------------------|--------------------------|

-------0----------0-1-0--|--0----------------------|-------------------------|
----------------------5--|------3----3--5---3---2--|--3---0----0--3---0---3--|
-------------------------|-------------------------|-------------------------|
-------------------------|-------------------------|-------------------------|

------------------------|-------------------------------|
--0---3---0--3---0---3--|--2--2-----2---3---3---0---0---|
------------------------|-------------------------------|
------------------------|-------------------------------|

-----------------------||
--1--------------------||
-----------------------||
-----------------------||

jeudi 18 mai 2017

Stairway to heaven Tablature violon


Les chevilles coincent ou glissent

Pour les chevilles c'est un problème qui revient souvent, soit elles sont dures soit elles tournent toutes seules et l'accordage ne tient pas. Lorsqu'elles tournant ou glissent toutes seules, la première chose à faire c'est de de faire tourner la cheville tout en l'enfonçant dans son logement. C'est un trou conique donc elle doit se coincer. 

Il existe des produits qui rendent la manipulation des chevilles plus facile, ils sont commercialisés sous forme de stick comme des rouges à lèvres.

Mais pour cela il faut procéder corde par corde et ne pas tout démonter pour faire les chevilles ensemble.
Démonter une corde, passer la cire de votre stick tout autour de la cheville, remonter et raccorder la corde, doucement en regardant bien l'accordeur.
Passez ensuite à l'autre corde.

Si cette solution n'est pas efficace c'est peut-être parce que la cheville n'a pas le bon profil et qu'il faut alors réaléser le trou ou corriger le cône de la cheville pour qu'il épouse parfaitement le logement. Le mieux dans ce cas, c'est bien sûr de voir un luthier pour faire réaliser un ajustement des chevilles mais ça ne sert à rien d'acheter des chevilles neuves en pensant qu'elles seront adaptées car il faut qu'elles soient ajustées à votre violon. 
Si vous avez quelques notions de mécanique vous pouvez acheter des outils disponibles sur internet pour faire ce travail mais l'achat des ces outils sont assez chers etc cela ne vaut pas forcément le coup pour un seul violon à réparer.

Acheter un violon sur internet, conseils et vidéo.

Lorsque l'on veut acheter un violon sur internet on se rend vite compte que c'est pas évident car les offres sont nombreuses et on ne sait pas forcément faire la différence entre deux violons qui ont la même apparence. 👀

J'ai mis sur Youtube des vidéos et certaines d'entre elles sont en rapport avec ces violons vendus complets avec étui violon archet et colophane. 


Attention cependant car actuellement on trouve des violon qui ne sont pas en bois massif mais en aggloméré et bien entendu le son n'est pas forcément celui que vous attendez. 👂👂👿

Mais comme je dis souvent, au début ce qui compte c'est d'avoir un violon bien réglé et qui soit jouable. Ensuite on peut améliorer le son en achetant un jeu de cordes de meilleure qualités. Comme les Corelli Crystal :



Si vous venez de recevoir votre violon par la poste alors voici une de mes vidéos qui vous aidera à monter votre violon. 


Site internet du violon bleu : http://www.violonbleu.fr

Adulte, j'ai appris le violon sans solfège.

Il est des instruments de musique qui engendrent émerveillement et respect de l'auditoire : le violon en est le chef de file. Cet instrument mythique qui fait toujours un si grand effet nous impressionne par son incroyable son mais aussi par la technique qu'il semble falloir maîtriser parfaitement pour en jouer.

Cependant beaucoup de personnes hésitent à franchir le pas et apprendre à en jouer car leur entourage fait tout pour les décourager, elles reçoivent des flèches comme, "tu es trop vieux ou trop vieille", "C'est trop dur, tu n'y arrivera pas",  "tu ne connais pas le solfège alors c'est pas la peine d'essayer", "L'achat d'un violon c'est très cher"... Etc etc 👳👳👳😈😈😈😈
Tout ça c'est du blabla car tout est faux ! 😍💥💥💥💥👄💙


J'ai appris à jouer sans savoir lire le solfège et je ne suis pas le seul au monde, il y a des milliers de personnes dans mon cas sur la planète. En plus j'ai commencé à l'âge adulte donc pas à 4 ou 5 ans comme on veut le faire croire. Mon objectif était de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres en jouant de ce merveilleux instrument qu'est le violon. 


Depuis j'ai joué sur de nombreuses scènes, devant des milliers de spectateurs en France et en Europe. 

Le violon m'a fait rencontré de nombreuses personnes qui souhaitaient apprendre et me demandaient des conseils, c'est pour cela que j'ai créé "La Méthode Violon Bleu", grâce à cette méthode en livre et en vidéo, des centaines de personnes ont pu découvrir le plaisir de jouer du violon.


Site internet de ma méthode : http://www.violonbleu.fr

sur Facebook : Violon bleu sur facebook 


Clip vidéo dans ma caravane "I'm shipping up to boston"

Mon clip vidéo fait en confinement dans ma caravane celtique.