Rechercher dans ce blog

jeudi 18 mai 2017

Les chevilles coincent ou glissent

Pour les chevilles c'est un problème qui revient souvent, soit elles sont dures soit elles tournent toutes seules et l'accordage ne tient pas. Lorsqu'elles tournant ou glissent toutes seules, la première chose à faire c'est de de faire tourner la cheville tout en l'enfonçant dans son logement. C'est un trou conique donc elle doit se coincer. 

Il existe des produits qui rendent la manipulation des chevilles plus facile, ils sont commercialisés sous forme de stick comme des rouges à lèvres.

Mais pour cela il faut procéder corde par corde et ne pas tout démonter pour faire les chevilles ensemble.
Démonter une corde, passer la cire de votre stick tout autour de la cheville, remonter et raccorder la corde, doucement en regardant bien l'accordeur.
Passez ensuite à l'autre corde.

Si cette solution n'est pas efficace c'est peut-être parce que la cheville n'a pas le bon profil et qu'il faut alors réaléser le trou ou corriger le cône de la cheville pour qu'il épouse parfaitement le logement. Le mieux dans ce cas, c'est bien sûr de voir un luthier pour faire réaliser un ajustement des chevilles mais ça ne sert à rien d'acheter des chevilles neuves en pensant qu'elles seront adaptées car il faut qu'elles soient ajustées à votre violon. 
Si vous avez quelques notions de mécanique vous pouvez acheter des outils disponibles sur internet pour faire ce travail mais l'achat des ces outils sont assez chers etc cela ne vaut pas forcément le coup pour un seul violon à réparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clip vidéo dans ma caravane "I'm shipping up to boston"

Mon clip vidéo fait en confinement dans ma caravane celtique.